Table
Aujourd’hui pour une entreprise il convient de faire preuve d’une grande rigueur dans la gestion, si l’on veut pouvoir durer le plus longtemps possible. Avec l’avènement du web, certaines branches du commerce par exemple ont affaire à une concurrence internationale qui est parfois très rude, du fait que les législations hors de l’Europe de Schengen sont parfois très souples. Mais d’autres domaines sont aussi touchés par des concurrents bénéficiant de conditions de travail moins exigeantes que celles de l’Hexagone, comme le bâtiment. Nos partenaires européens n’ont pas tous des réglementations aussi strictes, en particulier en matière de salaire ou de protection sociale, et c’est pour cela qu’une direction d’entreprise de BTP doit mener sa gestion avec grande précision et une grande attention.
Le suivi d’une flotte dans le BTP
L’un des paramètres à mettre en place pour gagner en efficacité et, dans une certaine mesure, en coûts de production, c’est de mettre en place un suivi de sa flotte dans le secteur du BTP, comme dans celui des transports. Avec le développement de toutes les technologies liées au GPS, on peut désormais équiper chaque véhicule et vérifier quels trajets il effectue et donc comprendre en partie comment il travaille. Ainsi on peut, une fois ces données extraites et analysées, tâcher de optimiser ces trajets et donc gagner à la fois en efficacité, en coûts de carburants et donc, plus globalement, en compétitivité dans les chantiers qui sont confiés à l’entreprise.
La gestion informatisée
De plus on peut aujourd’hui accompagner toutes les tâches d’un suivi informatique. Celui-ci permet aussi de gagner du temps et de l’argent. Grâce aux logiciels de gestion, on peut en effet monitorer chacune des tâches de chaque salarié de façon à mettre en place des emplois du temps rationnels mais aussi des suivis de production plus efficaces, toute information utile pouvant être transmise directement et gérée de façon spécifique. L’avenir de notre économie se joue avec ce type d’outils novateurs.