rideaux métalliques reparation

Tout sur la réparation des rideaux métalliques

Vous aimez alors partagez

Quand les rideaux métalliques de votre commerce ou de votre entrepôt tombent en panne, c’est la panique à bord. Il se peut que les lames de votre rideau refusent de monter ou de descendre ou votre serrure accroche ou se casse et votre local se retrouve sans protection. Pas de panique ! L’appel à un professionnel peut vous éviter tout type d’ennui. En effet, un expert vous garantit un diagnostic complet afin de déterminer la source du dysfonctionnement et d’effectuer une réparation rapide et efficace.

Les pannes fréquentes d’un rideau métallique

Vu la grande variété de modèles de rideaux métalliques disponibles, les pannes peuvent être de diverses natures.

Si vous disposez d’un rideau métallique à moteur, les pannes qui peuvent survenir sont généralement liées à une difficulté soit au niveau de la fermeture ou de l’ouverture. C’est-à-dire que votre rideau peut se bloquer soudainement lors de sa montée ou de sa descente. Il est également possible que les bobines à ressort de votre rideau se bloquent ou s’abîment à cause de l’usure ou d’un manque d’entretien. Dans ce cas, il est nécessaire de les remplacer.

Quant aux lames des rideaux, elles aussi peuvent causer des pannes si elles s’abîment. Cela se produit à dû aux conditions climatiques ou à leur vétusté. Les failles au niveau des lames empêchent généralement l’ouverture et la fermeture du rideau ou causer une déviation de son axe principal.

Réparer votre rideau en quelques étapes

Si votre rideau tombe soudainement en panne, il faut surtout allez contre votre nature première qui vous incite à forcer le mécanisme pour baisser ou élever le rideau. Non seulement vous risquez de vous blesser, mais également vous pouvez aggraver la situation en abîmant d’autres pièces. En effet, suivant la gravité de la situation et la nature de la panne, votre rideau peut tomber complètement.

Le bon geste à faire et d’appeler un dépanneur pour effectuer la reparation rideau métallique. Ce dernier dispose certainement de la compétence et de l’expérience nécessaires pour résoudre votre problème efficacement.

Une fois sur place, le dépanneur identifie rapidement la pièce qui cause la panne grâce aux différents outils dont il dispose. Après l’identification du problème, le professionnel appelé et son équipe choisissent d’intervenir sur place pour réparer la pièce qui est à l’origine de dysfonctionnement ou de commander une nouvelle s’il s’agisse d’une pièce maîtresse. Dans le cas où votre rideau est complètement détérioré ou si la panne est provoquée par un défaut au niveau du caisson, il est nécessaire que vous optez pour une nouvelle installation.

De fait, quelle que soit la source de dysfonctionnement, un professionnel saura toujours comment effectuer une réparation correcte et rapide. Ainsi, le bon fonctionnement de votre rideau métallique vous serait garanti dans les plus brefs délais.

Comment prévenir et éviter les pannes des rideaux métalliques?

Afin d’éviter les différentes pannes de fonctionnement au niveau de votre rideau de fer, le meilleur conseil à suivre est d’effectuer un entretien régulier de votre matériel. En effet, un simple entretien que vous pouvez effectuer vous-même peut assurer une meilleure longévité à votre dispositif de protection.

Une fois par mois, les professionnels conseillent de nettoyer le rideau et même de lessiver parfois son tablier sans oublier de le sécher convenablement afin d’éliminer toutes les traces de poussière. Il est également conseillé d’appeler un expert, une fois par an, pour vérifier le rideau et assurer son bon fonctionnement. Cet expert changera les pièces usées et anticipera les failles possibles pour éviter des nouvelles pannes des rideaux métalliques ou les volets roulants !  


Vous aimez alors partagez