Accueil EntrepriseImmobilier 4 critères pour choisir un bien immobilier commercial

4 critères pour choisir un bien immobilier commercial

Par Sofie
2k vues
immobilier commercial

Choisir le bon local est indispensable pour la réussite de votre business quelles que soient sa nature et sa taille. Voici quelques critères à considérer afin de trouver le bien commercial idéal à louer ou à acheter.

L’emplacement idéal de votre bien immobilier commercial

Le premier critère à prendre en compte est sans doute l’emplacement. Si vous comptez ouvrir un restaurant ou un magasin de détail, vous devez choisir un commerce facilement accessible dans une zone à forte circulation piétonne. Il en va de même pour un entrepôt et bureau à louer, notant que les besoins en emplacement varient selon l’activité et la clientèle.

bien immobilier commercial

Les qualités du local : espace, ambiance et possibilité d’agrandir

Après l’emplacement, il faudrait vérifier si le bien immobilier correspond effectivement à vos besoins. L’espace est-il suffisant ? L’ambiance convient-elle à l’image de votre entreprise ? Faut-il procéder à une rénovation et quels seront les coûts nécessaires dans ce cas ? Pensez aussi aux possibilités d’agrandir votre local au fur et à mesure que vous développez votre activité.

La disponibilité des commodités sur place et à proximité

Avant de louer un local commercial, vérifiez la présence des commodités indispensables à vos employés et vos clients à proximité. Il est également possible d’avoir différentes installations et commodités au sein de votre bureau ou commerce. Dans ce cas, vous pouvez choisir un local déjà équipé ou bien prévoir des travaux de rénovation avec toutes les dépenses nécessaires.

La sécurité de la propriété et de son entourage

Un local peut très bien répondre à vos besoins, mais être situé dans une zone plutôt dangereuse. Vous devez donc vérifier la sécurité du lieu et de l’entourage à différents moments de la journée. Sans oublier de mesurer la fiabilité du locataire, son sérieux et sa réactivité.

Il ne reste plus qu’à consulter et négocier les termes du contrat de location, en faisant appel à un agent immobilier expérimenté. Ce dernier vous aide aussi en ce qui concerne les démarches administratives et permis requis afin de travailler dans les règles.

Facebook Comments

Vous aimeriez aussi