peintures de bois d’intérieur

Comment bien choisir ses peintures de bois d’intérieur?

Vous aimez alors partagez

Afin de décorer vos boiseries et meubles, une vaste gamme de peintures pour bois s’offre à vous. Pour faire le bon choix, découvrez les différents types de peintures pouvant être utilisés pour la décoration intérieure.

Les différents types de peintures bois d’intérieur

La peinture acrylique, qui a une très faible odeur et qui sèche facilement, est l’une des peinture bois d’intérieur les plus populaires. Ses ingrédients à base d’eau le rendent moins toxique. Elle est facile à utiliser et les outils utilisés pour son application peuvent être nettoyés à l’eau. Il existe 2 types de peinture acrylique, dont l’acrylique en bicouche ou la peinture monocouche.

Malgré des réglementations très strictes, la peinture glycérophtalique est toujours la plus utilisée aujourd’hui. Avec une forte odeur, la peinture glycéro est toujours toxique. Sur la base de solvant, la glycéro nécessite l’usage d’un produit particulier pour le nettoyage des outils surtout le solvant ou le white spirit.

En cours d’utilisation, il est conseillé de ventiler la pièce. Ce type de peinture est parfaite pour fournir un effet laqué. Résistante et efficace dans la salle de bains et la cuisine, il est déconseillé d’utiliser la glycéro dans les chambres. C’est la peinture qui a le meilleur effet de rendu et le meilleur pouvoir couvrant.

La peinture alkyde est une génération montante combinant la base naturelle d’eau, mais qui a la même résistance que la peinture glycérophtalique. Il n’a presque pas d’odeur et devient sec en peu de temps. Elle est moins toxique et peut être lavée à l’eau pour obtenir un effet « tendu ».

Quel aspect de peinture intérieur faut-il choisir pour bois?

En ce qui concerne la peinture décorative, vous pouvez choisir entre différentes finitions pour les boiseries. Pour un effet design et profond, choisissez un effet mat. Cette finition est particulièrement adaptée à une utilisation dans la chambre à coucher. Toutefois, c’est un aspect qui n’apprécie pas beaucoup les imperfections et aussi moins le fort passage.

Pour l’usage facile et pour obtenir un effet lumineux, de nombreuses personnes se penchèrent évidemment vers la finition satin. Cette dernière cache les imperfections subtiles et est parfaite pour n’importe quelle pièce.

Pour un reflet qui fournit de la sensation d’espace et de la lumière, la finition brillante est un excellent choix.

Comment peindre correctement un support en bois?

Afin de conquérir un résultat parfait, certaines précautions doivent être prises dans le travail de préparation avant même de commencer à peindre.

En premier lieu, vous avez besoin des supports bien secs, propres et sains. Il est conseillé de ne pas utiliser des produits chimiques pour les nettoyer, car cela pourrait endommager la peinture. Pensez à faire un léger égrenage (ponçage) pour vous assurer que le produit (sous-couche ou peinture) a une bonne adhérence. N’hésitez pas à acheter des outils de peinture de haute qualité pour faciliter votre travail.

Les pinceaux et rouleaux doivent être tout à fait adaptés au type de peinture et de finition sélectionnées. Enfin, la peinture doit être soigneusement mélangée avant utilisation pour assurer la bonne répartition des pigments de couleur.


Vous aimez alors partagez