trajet sur les autoroutes avec voiture

Coût du trajet sur les autoroutes avec voiture

Vous aimez alors partagez

Si vous comptez voyager en voiture sur l’autoroute, c’est important de bien préparer votre itinéraire et donc d’estimer le coût du trajet. Or il y a plusieurs critères à prendre en compte et plusieurs approches pour aborder cette étape de votre préparation.

Voyage à Toulouse en voiture

Comme nous l’avons indiqué, il a plusieurs critères à prendre en compte pour calculer le prix d’un trajet en autoroute avec voiture. Le premier critère qui nous vient à l’esprit est le carburant, mais il faut aussi considérer les tarifs des péages sur l’autoroute, l’usure de votre véhicule (qui consommera alors plus de carburant), les arrêts programmés, la charge du véhicule (nombre de passager et bagages).

Pour un coût Toulouse Lyon en voiture, en empruntant le réseau autoroutier, il faudra débourser environ 51 euros pour le péage. Et si vous ne souhaitez pas payer, vous pouvez toujours prendre les routes nationales et départementales possibles pour ce trajet. Ceci dit, vous allez évidemment changer votre itinéraire qui deviendra probablement plus long. Puis à chacun ses préférences et ses conditions. À vous de choisir si vous voulez prendre l’itinéraire le plus court, le plus rapide ou le plus économique. Vous pouvez même choisir un itinéraire de découverte.

Comment calculer le coût du carburant?

Le prix du carburant varie selon son type (sans plomb, superéthanol, etc.) et votre motorisation (essence ou diesel). Il dépend aussi de la station, les prix appliqués sur les autoroutes étant plus élevées que ceux qu’on trouve sur des routes peu fréquentées. Il y a d’ailleurs un site gouvernemental qui vous permet de connaître les prix du carburant sur un itinéraire dans toutes les stations disponibles.

Pour estimer ensuite le coût, vous devez multiplier le prix du carburant, la longueur parcourue en kilomètres et la consommation du véhicule au kilomètre. Prenons toujours l’exemple du trajet en voyage entre Lyon et Toulouse. L’itinéraire le plus court est d’environ 450 km, et le prix du carburant est autour de 1,5 €/litre. Pour un véhicule qui consomme 0,08 litre au km, le coût du trajet sera estimé à 54 euros. Si vous choisissez l’itinéraire le plus rapide, la distance sera plutôt autour de 540 km.

Quelques astuces pour économiser

Maintenant que vous savez comment calculer le coût d’un trajet en voiture sur autoroute, on vous présente quelques astuces pour économiser. La première astuce est de bien préparer et penser votre voyage quelques jours à l’avance. Utilisez pour cela les sites et applications qui vous permettent de créer des itinéraires selon vos exigences.

C’est également impératif de vérifier l’état de votre voiture avant de prendre la route et d’effectuer les réparations nécessaires. Ceci afin d’éviter les dépenses supplémentaires, mais aussi pour votre sécurité. Il faudra évidemment faire le plein avant de prendre la route pour limiter voire éviter le passage par les stations, vu que le prix du carburant est plus élevé sur les autoroutes.

Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre et préparer au détail votre voyage en voiture sur l’autoroute. Bon voyage !


Vous aimez alors partagez