Table
En dehors de la nature luxuriante qui se montre dans son territoire, la culture compte également parmi les aspects marquant la spécificité du Pérou, une des destinations touristiques d’Amérique du Sud. Dans sa capitale, la ville de Lima, vous trouverez déjà des musées ainsi que d’autres monuments évoquant l’histoire et la culture riche de ce pays enchanteur. Ce sont tous des endroits dignes d’être explorés durant les circuits au Pérou.
Par ailleurs, dans la cité coloniale de Cuzco, il existe de nombreux sites archéologiques qui témoignent surtout la présence des Incas. Toujours dans cette partie, vous pourrez parcourir la vallée sacrée qui englobe aussi des lieux à privilégier pour vous imprégner de la culture péruvienne. Un peu plus loin, en poursuivant un sentier de randonnée, le chemin des Incas, vous tomberez sur une citadelle appelée le MachuPicchu, encore une perte des empires incas.
Les musées de la ville de Lima
Parcourez d’abord la ville de Lima qui accueille un grand nombre d’édifices à sillonner pour apercevoir les diverses cultures de l’ancien Pérou. D’ailleurs, cette capitale abrite plus de soixante galeries d’art. Commencez par visiter le musée de la nation qui vous propose une exposition permanente nommée « Unidad en la Diversidad » qui veut dire tout simplement « unité dans la diversité ».
Elle rassemble des objets déjà utilisés dans les périodes préhispaniques péruviennes. Si vous faites le circuit au Pérou pendant les évènements particuliers organisés par le musée de la nation, vous profiterez d’un moment intéressant et découvrirez quelques thèmes comme la paléontologie et bien d’autres études. En continuant votre balade culturelle, vous pourrez entrer dans le musée de l’archéologie, d’anthropologie et d’histoire du Pérou. Ce plus ancien monument du pays cache de remarquables figurines, de textiles et d’objets en métal datés de très longtemps.
Les sites emblématiques proches de la ville de Cuzco
Après cette fascinante exploration dans la ville de Lima, faites un saut à Cuzco pour arpenter les sites archéologiques qui y abondent. Commencez par flâner à travers cette cité pittoresque décorée par des bâtiments coloniaux et des murs anciens. Il existe quatre endroits incontournables à proximité de Cuzco.
Tambomachay est un lieu de culte dédié au Dieu de l’eau. Vous serrez époustouflés en voyant le système de canalisation d’eau afin de créer des petites chutes dédiées pour des bains rituels. Les locaux disent qu’il y a une fontaine de jouvence dans ce site. C’est pourquoi il reste un coin à ne pas rater pendant les circuits au Pérou.
En face du Tambomachay se trouve le PucaPucara qui est aussi appelé la forteresse rouge. Certains villageois exigent que cet endroit fut construitpour être le point de contrôle des sorties et des entrées entre Cuzco et la vallée sacrée. Pourtant, d’autres personnes disent que PucaPucara est juste une aire de repos pour les voyageurs et les marchands.