Fibre optique : tout savoir sur le marteau à plaque

Fibre optique : tout savoir sur le marteau à plaque

Vous aimez alors partagez

Depuis quelques années, la fibre optique est au cœur des réseaux de communication. En raison de son fonctionnement et de sa structure, elle requiert un entretien régulier nécessitant une main experte ainsi que des outils précis. Le marteau à plaque est l’un des nombreux outils utilisés dans la maintenance de la fibre optique. À tort ou à raison, il est assimilé à des crochets classiques susceptibles d’exécuter n’importe quelle tâche. Cet article propose alors de lever le voile sur le marteau à plaque et son utilisation.

Le marteau à plaque : de quoi s’agit-il ?

Le marteau à plaque est un outil qui permet d’accéder à la chambre télécom afin d’assurer la maintenance de la fibre optique. Il est composé d’une manche, d’un crochet et d’une semelle changeable (polyamide antidéflagrant) qui permet de travailler dans tout type d’environnement sans risquer une inflammation. C’est d’ailleurs cette semelle qui la différencie d’un crochet de levage classique. Il n’y a donc aucune chance de confondre les deux outils.

Fibre optique : quels sont les avantages du marteau à plaque ?

Le marteau à plaque est un outil de choix à privilégier pour un technicien opérant sur les fibres optiques. En effet, il possède une grande robustesse qui lui permet d’intervenir dans les situations les plus délicates. De même, au-delà de sa fonction de base, il peut servir dans la réalisation de nombreuses tâches relatives à la maintenance du réseau de télécommunication : en cliquant ici par exemple, vous trouverez des modèles de marteaux à plaque particulièrement intéressants.

De plus, la confection de la semelle confère un maximum de sécurité à l’intervenant. Cerise sur le gâteau, cette pièce de l’outil est démontable. Son usure n’engendre donc pas le remplacement de l’outil. Il suffit de dévisser les 4 vis pour installer une nouvelle semelle.

Comment utiliser un marteau à plaque ?

Le marteau à plaque permet de soulever et de déplacer les plaques recouvrant les chambres télécoms. Il est nécessaire de rendre impossible l’ouverture d’une chambre compressée uniquement grâce à la force de l’homme. Cela nécessite une dépense énergétique trop importante et présente de sérieux risques. Pour information, la chambre télécom est un coffre composé de thermoplastique ou de béton qui permet de tirer et de raccorder les différents câbles enterrés.

Ainsi, la semelle du marteau permet d’exercer une pression pour fragiliser la couverture de la chambre. Le crochet permet ensuite de soulever et de déplacer en toute sécurité la plaque vers un endroit préalablement désigné.

installation fibre optique

Quelle est la réglementation relative aux marteaux à plaque ?

En raison de la complexité de l’installation de la fibre optique, il existe une législation stricte qui encadre l’utilisation des matériaux comme le marteau à plaque.

À ce titre, avant d’utiliser un marteau à plaque, le technicien doit se munir des équipements de protection individuelle nécessaires à son activité. Il devra se doter par exemple :

  • de chaussures de sécurité,
  • d’un casque de sécurité,
  • d’une tenue de travail,
  • et d’un gant anti-coupure.

Il devra aussi porter un gilet à haute visibilité pour pouvoir être distingué de loin. Cela permet d’éviter les accidents qui pourraient survenir sur des chantiers éventuels.

De même, l’utilisation d’un marteau à plaque nécessite une certaine organisation du chantier. À cet effet, il faudra veiller à mettre des balises et des signalétiques permettant de délimiter les zones de travaux. Cela est encore plus important quand on sait que les chambres télécom se situent le plus souvent sur des sites publics.

Les signalétiques peuvent donc être des barrages, des cônes de signalisation ou des garde-fous. Évidemment, ces précautions sont de rigueur pour toutes les interventions et toutes les tâches relatives à la fibre optique.

Où se procurer un marteau à plaque ?

Pour se procurer un marteau à plaque d’excellente qualité, il est possible de se rendre chez un spécialiste de la fibre optique. Ces derniers disposent des équipements permettant l’installation et la maintenance des réseaux de télécommunications. Bien souvent, ils proposent des packs contenant le marteau ainsi qu’un garde-fou qui protège des chutes brutales.

En outre, il est possible de faire appel à un spécialiste des signalétiques. En général, ils proposent des coffrets contenant des panneaux de signalisation (circulation alternée, rétrécissement, cône ou fermeture de route) et des outils comme le marteau à plaque. Cela dit, il est parfaitement possible d’acheter uniquement un marteau à plaque. À cet effet, il faudra prévoir une fourchette de prix de 50 à 150 euros environ pour chaque outil.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments