poste de travail

Le poste de travail sur mesure, facteur de productivité

Selon le volume de la production et les ressources nécessaires pour y parvenir, la productivité d’une entreprise peut connaître des hauts et des bas. Les facteurs matériels et humains mis en œuvre sont déterminants. Afin de produire dans de bonnes conditions et être efficace sur la durée, s’équiper en postes de travail sur mesure revêt un atout indéniable pour les entreprises.
L’optimisation des espaces de rangement des outils, la motorisation des tâches répétitives, l’intégration d’un système de contrôle par vision industrielle et d’autres éléments liés aux postes de travail sur mesure, favorisent la productivité au sein de l’entreprise.

Comment le poste de travail sur mesure offre-t-il un gain collectif ?

En vue de préserver la bonne santé de la main-d’œuvre, CMI élabore des postes de travail sur mesure qui prennent en compte les besoins de l’opérateur au quotidien.
Grâce à une excellente connaissance des domaines du luxe, de l’industrie pharmaceutique et de l’agroalimentaire, CMI met au point des moyens de production ergonomiques de qualité à la pointe du design. Par le biais du poste de travail ergonomique sur mesure, l’opérateur œuvre dans de bonnes conditions de travail en réduisant ses risques de contracter des troubles musculo-squelettiques (TMS). Il accède aisément à ses outils de production et peut exécuter ses missions plus rapidement à l’aide de systèmes automatisés mis en place (par exemple, la motorisation des tâches répétitives, le contrôle par vision industrielle…).
Ainsi, la main-d’œuvre produit davantage et plus vite sans que cela impacte son bien-être et l’entreprise en bénéficie amplement.
En offrant un environnement de travail sain et sécuritaire à ses opérateurs, et respectueux de leurs besoins, l’entreprise participe à l’augmentation grandissante de sa productivité.

Comment accroître la productivité de votre entreprise grâce à l’ergonomie ?

De ce fait, l’ergonomie est facteur de productivité au sein de votre entreprise. Un salarié heureux et bien dans son travail sera moins enclin à s’absenter. De plus, dans un espace ergonomique, le risque de blessures au travail du fait de gestes répétitives diminue conséquemment. Les dépenses de l’entreprise deviennent donc moindres lorsque l’ergonomie se met au service de la production, car l’absentéisme et les congés maladie sont très onéreux.
L’aménagement ergonomique de l’espace de production passe aussi par l’intégration de tiroirs sur mesure dans le poste de travail, l’option de réglages en hauteur variés et de divers systèmes pour faciliter la vie quotidienne au sein de votre entreprise.
De plus, le contrôle par vision industrielle que CMI peut intégrer à votre poste de travail automatisé sur mesure permet d’accroître la productivité tout en améliorant fortement la qualité de votre production.
CMI met ainsi son expertise en conception de postes de travail sur mesure à la disposition des entreprises qui souhaitent proposer un cadre professionnel agréable et sécuritaire pour leurs employés.
En prenant en compte les besoins et les contraintes de chaque production, le bureau d’études détermine avec vous les aménagements ergonomiques à mettre en place qu’il s’agisse de la conception de postes de travail manuels ou automatisés sur mesure, de systèmes de production et machines spéciales… CMI veille à optimiser vos moyens de production pour vous garantir une productivité idéale.

Facebook Comments