site web

5 bonnes pratiques pour améliorer votre site internet

Force est de constater que le site web est devenu un élément indispensable pour une entreprise. Il s’agit d’une vitrine qui permet à n’importe quel particulier ou professionnel de proposer ses compétences, ses services ou ses produits.

Dès lors, il est important que cette vitrine soit en mesure de parfaitement mettre en valeur vos produits afin d’assurer des ventes convenables. Pour ce faire, il est important que votre site web respecte certaines règles.

Avec la démocratisation d’internet, les consommateurs sont nombreux à se renseigner sur une entreprise ou sur un produit avant de passer à l’achat. Avoir un site web irréprochable est donc un excellent moyen d’obtenir un avantage sur vos concurrents. Voici 5 bonnes pratiques pour améliorer votre plateforme web.

Un site responsive

Avoir un site web adapté aux appareils mobiles est essentiel pour améliorer l’expérience client. En effet, depuis quelques années, les smartphones et les tablettes font partie des appareils les plus utilisés par les internautes pour naviguer sur la toile. Dès lors, il est vital que lors de la création site internet de votre entreprise, celui-ci soit conçu afin de fonctionner comme il se doit sur ces appareils.

Lorsque des clients potentiels se rendent sur votre site, si celui-ci est lent, mal optimisé et difficile à utiliser depuis un appareil mobile, vous prenez le risque que vos prospects aillent vers la concurrence. Enfin, un bon site mobile est un excellent moyen d’améliorer votre référencement, ce qui permettra aux internautes de vous trouver plus facilement sur les moteurs de recherche.

Qu’en est-il des illustrations ?

Que serait un bon site web sans illustrations de qualité ? Beaucoup de gens l’ignorent, mais le choix des images est d’une importance capitale. Que ce soit pour illustrer vos articles ou pour présenter vos produits, une bonne image vaut mieux qu’un long discours.

Sachez toutefois que vos images doivent être choisies avec soin. En effet, les images doivent apporter de la valeur à votre site. De plus, le nombre d’images ainsi que leur format sont importants, car si votre site comporte beaucoup d’images très lourdes, la vitesse de chargement du site web en souffrira.

Enfin, il est vital d’illustrer votre site uniquement avec des images dont vous avez les droits de diffusion. Optez pour des images qui vous appartiennent ou dirigez-vous vers les banques d’images.

site mobile

Des avis clients

Les consommateurs ont tendance à faire confiance aux autres consommateurs. C’est la raison pour laquelle il est important de recueillir les avis de vos clients satisfaits afin de les poster sur votre site web. En permettant à vos prospects de lire les avis de vos précédents clients, vous avez de grandes chances de stimuler vos ventes.

Par ailleurs, le simple fait de donner la parole à vos clients est un excellent moyen d’établir la crédibilité de votre entreprise. Cela permet de générer des prospects et d’instaurer la confiance. En voyant que vous accordez la parole à vos clients, vos prospects ont moins de mal à vous faire confiance, ce qui peut déclencher des ventes.

Des appels à l’action optimisés

L’appel à l’action est un moyen d’inciter l’internaute à interagir avec votre site web. En déclenchant une action de la part de l’internaute, vous incitez celui-ci à en apprendre plus sur votre entreprise ou sur vos produits.

Il s’agit d’un élément important pour faire connaître votre site si la procédure est utilisée comme il se doit. Parmi les appels à l’action les plus efficaces, on peut citer : l’inscription à une newsletter, le téléchargement d’informations ou la planification d’une démo gratuite.

Sachez toutefois que l’appel à l’action ne doit pas être intrusif. Si la procédure est mal implémentée, elle peut très vite ruiner l’expérience du visiteur, ce qui peut le pousser à se rendre sur un autre site web. Certaines plateformes n’hésitent pas à abuser des appels à l’action au point que la navigation en devient difficile pour l’internaute ; ce qui a pour conséquence de provoquer une mauvaise expérience. Il s’agit donc d’un élément à utiliser avec soin.

Une navigation fluide

Afin de naviguer sur votre site web, une barre de menu efficace et facile à utiliser est indispensable. Il est recommandé d’opter pour un menu de navigation composé de 5 onglets au maximum. L’objectif est de ne pas surcharger le menu avec une multitude d’onglets qui auraient pour conséquence d’embrouiller les visiteurs. En dessous de chaque onglet, vous avez la possibilité d’associer les pages connexes afin de respecter une certaine organisation.

Il est également important de prévoir un moyen clair de revenir sur la page d’accueil de votre site. En effet, après une recherche, les visiteurs peuvent être redirigés vers une page de votre site autre que la page d’accueil. Enfin, n’oubliez pas d’intégrer à votre menu les informations essentielles qui ont un rapport avec votre entreprise.

L’en-tête et le pied de page

Ces deux éléments sont importants, car ils permettent aux visiteurs d’obtenir les informations dont ils ont besoin au sujet de l’entreprise. Afin de faire bonne impression, l’en-tête doit être visible du premier coup.

Facebook Comments