remplacer un FAP ou filtre à particules

Quand faut-il remplacer un FAP ou filtre à particules?

Vous aimez alors partagez

Le filtre à particules a pour fonction de filtrer, de stocker, puis de brûler les particules de suie. Suite aux dernières réglementations en vigueur, il est devenu obligatoire sur les voitures neuves. Son encrassement peut entrainer une baisse de régime du moteur. De ce fait, il est important de déceler les signes indiquant qu’il est temps de changer votre FAP.

Quand remplacer un filtre à particules ?

Le filtre à particules (ou FAP) s’avère indispensable pour assurer la longévité du moteur. Il réduit les émissions de particules fines dans le gaz d’échappement. Il importe de prendre rendez-vous auprès d’un garage auto pour procéder à un contrôle technique et de changer son FAP si nécessaire.

Il est à noter qu’il existe deux principaux types de filtres à particules : les FAP non additivés ou non. Les modèles non additivés affichent une durée de vie aussi longue que celle de la voiture. Pour les FAP additivés, un remplacement à partir de 80 000 km est préconisé selon le constructeur. Les filtres à particules récents ont une durée de vie plus longue. Un changement n’est nécessaire qu’au bout de 200 000 km.

Pour réduire leur consommation de carburant, certains automobilistes enlèvent le filtre à particules de leur voiture diesel ancienne. Cette pratique est pourtant illégale.

Les symptômes signalant un problème de FAP

Voici les quelques signes indiquant qu’un remplacement de filtre à particules (FAP) est requis :

  • Une perte de puissance, un moteur qui cale, de la fumée noire qui émane de l’échappement, une hausse du niveau d’huile moteur, tels sont les symptômes d’un FAP HS.
  • De la fumée et une consommation de carburant en hausse montrent que le filtre à particules est encrassé ou bouché.

Si vous détectez un de ces signes, il est conseillé de vous rendre au plus vite chez un garagiste pour ne pas forcer la mécanique. En effet, vous risqueriez d’entrainer d’autres dysfonctionnements. Une régénération forcée peut suffire selon l’ampleur des dégâts. Cependant, il arrive qu’un remplacement reste la seule solution. Pour ce faire, le garagiste desserrera les colliers du FAP. L’usage d’un dégraissant/décapant de type WD-40 peut s’avérer nécessaire pour éviter de casser les pas de vis. Ensuite, le FAP sera délicatement retiré en faisant attention à l’emplacement des différentes vis. Il est possible que les joints doivent également être remplacés pour assurer une bonne étanchéité. La dernière étape est le montage des protections thermiques si le véhicule en présente. Si l’opération est un succès, le voyant moteur s’allumera.

Quel prix pour le changement du FAP ?

Le montant à débourser pour le changement d’un filtre à particules varie selon différents critères, à commencer par la marque et le modèle du véhicule. Il oscille entre 150 et 2 000 euros. Le budget de remplacement du FAP peut s’avérer conséquent pour une voiture diesel qui a beaucoup roulé. De plus, la facture est susceptible de gonfler si d’autres réparations doivent être effectuées.

Le filtre à particules se trouve sur la ligne d’échappement, entre le catalyseur et le silencieux intermédiaire. Sur une voiture dotée d’un système d’injection d’AdBlue, le FAP est placé juste avant. Afin d’augmenter la durée de vie de cet élément, il est important de rouler une fois par mois à plus de 3 000 tr/min. Un nettoyage régulier est aussi de mise.

Vous pouvez changer vous-même le filtre à particules de votre voiture si vous avez des compétences en mécanique auto. Néanmoins, un professionnel dispose de tous les équipements nécessaires pour que l’opération se déroule dans les règles. Par ailleurs, pour les automobiles sous garantie constructeur, mieux vaut s’adresser à un garagiste agréé ou une concession pour s’occuper du remplacement du FAP.

Vous êtes à la recherche d’un professionnel à qui confier votre véhicule ? Mecagoo répertorie une sélection de garages compétents. Une fois vos critères renseignés, demandez un devis et comparez les prix des prestataires qui vous intéressent.


Vous aimez alors partagez