quelles differences mixage audio mastering audio

Quelles sont les différences entre le mixage audio et le mastering audio?

Vous aimez alors partagez

Les principales étapes de la création d’un morceau ou album sont : la composition, l’enregistrement, le mixage, le mastering et le pressage CD. Bien que le mixage et le mastering partagent des techniques communes et sont souvent confondus, ce sont deux pratiques très différentes. Nous allons voir ici quelles sont les différences entre le mixage audio et le mastering audio.

Qu’est ce que le mixage audio?

Une fois que vous avez enregistré toutes les pistes séparées de votre morceau (la piste guitare, la piste batterie, les voix…), il est nécessaire d’effectuer le mixage complet afin de parvenir à une continuité sonore unifiée. Le mixage audio est le processus technique qui consiste à rendre votre morceau plus précis et compacte en appliquant un traitement piste par piste. C’est à cette étape qu’on gère les problèmes de niveaux (voix sous-mixé, claviers trop fort…). Le mixage permet de mélanger les pistes sonores de votre morceau et obtenir au final une piste audio unique. Par ailleurs, un studio de mixage audio et mastering peut réaliser ces étapes importantes.

Le son de chaque instrument est réglé pour qu’il sonne le mieux possible. Ceci se fait équilibrant les fréquences et les volumes, en ajoutant les effets tels que des réverbérations, délais, filtres, compresseurs… ou en agissant sur le panoramique. Ainsi donc, le mixage sert à homogénéiser les sonorités de votre morceau à travers la mise à niveau de votre instrumentale et de vos enregistrements de prise de voix. Même si vous faites l’enregistrement et le mixage de votre musique dans les meilleurs studios du monde, vous devrez recourir au mastering pour garantir la qualité de votre son.  

A quoi sert le mastering audio?

Le mastering d’un morceau est la dernière étape à suivre pour le terminer complètement. Pouvant être perçue comme la cerise sur le gâteau ou la couche de vernis sur une table, cette étape représente la finition du morceau ou de l’album. Lors du mixage, le traitement audio se fait piste par piste. Dans la phase de mastering, ce traitement se fait sur le morceau entier. Au lieu de traiter des pistes monos, on traite une unique piste stéréo. Le but du mastering audio est d’harmoniser l’ensemble des éléments sonores du mix stéréo et d’en optimiser la lecture sur tous les systèmes et supports (téléphone, ordinateur, enceinte bluetooth, voiture…). C’est lors du mastering qu’il y’a édition des plages, du temps de pause, de l’enchaînement entre les morceaux, du fondu d’entrée, du fondu de sortie…

Le mastering sert donc à apporter des corrections aux sifflements, clics ou erreurs mineures oubliés lors du mixage. Dans le cas de la production d’un album, le mastering permet de garantir l’uniformité et la continuité du son entre plusieurs pistes. Si le travail de mastering est bien fait, il rend l’album cohérent et équilibré. Ainsi, le mastering apporte est une impression de cohésion et de netteté en tout point de votre production audio. Plusieurs techniques sont utilisées pour assurer le mastering audio :

  • La restauration audio qui permet de corriger les défauts du mix original tels que les clics, bruits et sifflements indésirables.
  • L’élargissement stéréo qui permet l’équilibre spatial (de gauche à droite) de votre piste.
  • L’égaliseur (EQ) qui corrige les déséquilibres spectraux et rehausse les éléments qui ont besoin de se démarquer.

Essentiel Studio vous accompagne dans vos projets musicaux

Confiez votre projet à Essentiel studio, afin d’assurer le mixage et le mastering audio de vos albums par des professionnels qui s’adaptent à votre style. Nos ingénieurs de son vous promettent une prestation de qualité et à moindre coût. De plus, vous avez la possibilité de faire vous-mêmes tout le travail de production, grâce aux formations complètes et coaching que nous mettons à votre disposition.


Vous aimez alors partagez