améliorer son référencement naturel

Comment améliorer son référencement naturel?

Vous aimez alors partagez

Afin qu’un site Internet, E commerce ou non, ait un impact positif sur la visibilité d’une entreprise, il faut que celui-ci soit vu et qu’il génère du trafic. Bien que la qualité du contenu soit importante dans sa notoriété, sa place dans les moteurs de recherche l’est tout autant. Grâce au référencement, nous avons à disposition différents moyens afin d’améliorer ces paramètres. Le référencement regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de positionner le site parmi les premiers résultats lors d’une recherche sur un moteur de recherche. Il se divise en deux parties : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Nous allons ici nous intéresser au premier afin de voir comment il est possible de l’améliorer afin de ne pas consacrer un budget trop important au référencement payant.

L’ergonomie pour garder l’attention de l’utilisateur

L’un des premiers critères pour un bon référencement est l’adaptation du site aux contraintes des différents supports. En effet, pour qu’il soit parmi les meilleurs résultats, il faut que celui-ci puisse s’adapter à l’affichage sur téléphone portable mais également sur ordinateur ou tablette par exemple. Ces différents supports ont différentes caractéristiques mais la principale est la taille de l’écran sur lequel va s’afficher le site. Le second est sa facilité d’utilisation et son accessibilité, celle-ci passe par la taille du texte, le placement du menu, …Un site internet qui s’adapte à chacun des supports aura alors plus de chance d’apparaître parmi les meilleurs résultats. Cela permettra alors d’améliorer l’expérience utilisateur (appelé UX) et répondre aux exigences des internautes qui ont l’habitude qu’un site s’adapte au support sur lequel ils sont. Ils n’hésiteront pas à changer de site si celui qu’ils ont ouvert ne correspond pas à leur besoin en termes d’accessibilité.

De plus, la vitesse de navigation étant de plus en plus rapide, il faut que votre site puisse s’ouvrir rapidement afin qu’il soit favorisé par Google. En effet, ce dernier offre les meilleures positions aux sites s’affichant dans un délai très court afin de ne pas perdre les internautes. On estime à 3 secondes le temps maximal d’ouverture avant qu’un internaute ne décide de passer à un autre résultat. Cette vitesse peut s’améliorer en allégeant au maximum le poids de la page grâce à la diminution de celuides éléments visuels tels que les photos, vidéos, … Vous pouvez par exemple mettre vos vidéos en ligne sur Youtube puis les afficher sur votre site.

Le référencement par le texte

Optimiser le texte peut se faire selon deux axes : les balises et les mots-clés. Les balises comprennent les balises de titre (appelé balise Title) et les balises de description (appelé Meta Description). Ces deux éléments ont pour mission principale d’attirer l’internaute en lui donnant envie d’ouvrir le site concerné. Elles doivent être succincteseten lien avec le contenu principal de la page. Celles-ci peuvent être améliorées grâce aux verbes d’action et aux mots-clés. Les sous-titres ont également une place importante puisqu’ils vont jouer un rôle direct dans le référencement du site auprès de Google. Ils doivent permettre de cibler le sujet principal de votre page tout en incluant les mots-clés importants.

Qu’ils soient dans les balises ou non, les mots clés font partie de la stratégie générale du référencement de votre site. En effet, les internautes écrivent dans le moteur de recherche ce qu’ils souhaitent trouver avec des mots-clés et non des phrases. Ainsi, plus le nombre de mots qui peuvent probablement être communs avec votre site est important, mieux il sera référencé et pourra apparaître en haut des résultats de recherche.

Des outils pour analyser votre site

Pour avoir d’avantages de pistes pour améliorer le référencement de votre site, vous avez à votre disposition différents outils tels que Google Analytics ou Google Search Console. Ces derniers permettent d’analyser votre site web en vous dévoilant des statistiques et analyses sur votre audience et le trafic sur le site. Ainsi, vous pourrez voir les répercussions qu’auront vos améliorations sur le référencement de votre site. De plus, vous pouvez également faire appel à un professionnel d’une agence web, comme Pixel Online Création, qui saura vous guider dans les différentes techniques de référencement afin d’augmenter votre visibilité et notoriété.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments