Table
Composé essentiellement d’eau et de bois, le kraft est un matériau biodégradable naturel qui représente la solution écologique par excellence pour remplacer les emballages classiques tels que le plastique qui pollue les océans de notre planète. C’est aussi un produit entièrement recyclable qui demande peu de ressources pour être fabriqué. Les entreprises se tournent de plus en plus vers les sachets kraft, car ils ont les mêmes capacités de marketing et de communication que les sacs en plastique et autres emballages, puisqu’ils sont personnalisables à la demande. L’unique inconvénient est qu’ils ne sont pas résistants à l’eau et à l’humidité.
Le kraft : respectueux de l’environnement
Le kraft est un matériau naturel, dérivé du bois. Il est produit dans des usines qui permettent de fabriquer du papier recyclé qui a la particularité d’être ensuite biodégradable. De plus, selon les estimations, fabriquer des produits recyclés demande en moyenne 20 fois moins de bois et 6 fois moins d’eau que de fabriquer du papier neuf. Le papier kraft fait partie des produits portant les labels environnementaux (PEFC et FSC), ce qui garantit que le produit est recyclable. Beaucoup de personnes se trompent en pensant que la fabrication du papier kraft contribue à la déforestation massive de la planète. C’est totalement faux ! En effet, c’est le bois mort destiné à l’origine à la fabrication de meubles qui est utilisé pour fabriquer du papier kraft. Le papier kraft est donc un matériau d’emballage écologique, recyclable, combustible et biodégradable.
Les produits issus du papier kraft
Différents types de produits en papier kraft ont progressivement fait leur apparition un peu partout, notamment sur les marchés locaux et dans les épiceries, dans les magasins d’alimentation et les commerces de proximité, dans les services de restauration à emporter, ainsi que dans les grandes chaînes de supermarchés.
- Les sacs en papier kraft (grands formats avec des poignées plates) pour les restaurants, les magasins d’alimentation et les points de vente au détail
- Les emballages en papier kraft pour le transport et l’emballage de denrées alimentaires (fruits et légumes), l’emballage de bouteilles (eau, alcool et spiritueux) et même pour l’emballage de produits lourds tels que le plâtre, les croquettes, les engrais ou le ciment.
- Les feuilles cartonnées en papier kraft fabriquées en grande quantité pour répondre à la forte demande et aux exigences élevées des activités artistiques telles que le dessin, le graphisme ou la peinture.