choisir un plan de travail

Plan de travail idéal : quelle matière choisir ?

Vous aimez alors partagez

Le plan de travail est l’élément le plus important dans la cuisine. La raison vient de son aspect qui sert de décoration pour l’espace, mais en plus, il est pratique pour pouvoir préparer ses repas. Cependant, pour que celui-ci réponde parfaitement à l’aspect, à l’usage, à la résistance et à l’entretien souhaité lors de son utilisation, il est fondamental de sélectionner la bonne matière. Pour vous aider dans votre choix, on vous présente dans cet article, quelques matières accompagnées de leurs avantages et aussi de leurs petits inconvénients.  

Les matériaux de plan de travail de cuisine disponible sur le marché

Pour vous aider dans votre sélection de la matière idéale pour votre plan de travail Paris, on vous soumet quelques matières de travail de cuisine existant sur le marché. Découvrir leurs côtés positifs ainsi que négatifs facilitera surement votre choix.

Le stratifié

On cite en première liste le plan de travail Paris stratifié, car c’est le genre de surface le plus apprécié dans une cuisine. Ce qui n’est pas très étonnant étant donné l’excellent rapport qualité/ prix qu’il présente. Le stratifié a le don d’imiter les autres matières comme le métal ou encore le bois. Et pourtant, son coût est très accessible. De plus, le plan de travail réalisé avec cette matière est muni d’une protection hydrofuge et il n’est pas poreux. Il est donc en mesure de résister aux tâches et à l’humidité. Ce plan de travail résiste aussi d’ailleurs à la chaleur. Il peut supporter une chaleur atteignant les 180 °C. Néanmoins, l’habitude de poser directement des plats chauds sur la surface plane n’est pas conseillée. L’utilisation directe de la surface pour servir de planche à découper n’est pas non plus recommandée.

Le granit

Le plan de travail Paris fait en granit est réputé pour sa solidité sans pareille. Et pourtant il existe en plusieurs coloris et finitions pour profiter d’une surface esthétique. Avec ce genre de matière, vous n’aurez pas à craindre que l’esthétique de la surface soit gâchée par une quelconque trace. En outre, vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter de la chaleur. Celle-ci ne peut endommager cette surface plane. Cependant, même s’il est assez coriace, il est recommandé de l’éloigner de tout usage de produit de nettoyage abrasif.

Le quartz

Tout comme le plan de travail en granit, le plan de travail Paris fait en quartz est connu pour être esthétique accompagné d’une grande résistance. Cela vient de sa composition de quart et de résine acrylique. Grâce à cela, il ne craint pas les rayures ni les chocs. En plus de cela, c’est une matière qui ne laisse aucun liquide s’introduire dans le plan de travail. Mais, à un certain degré, de fortes températures peuvent l’endommager. Dans ce cas, il est préférable de ne pas le laisser en contact direct avec des plats chauds.

Le verre

Quand on parle de plan de travail en verre, on pense tout de suite à son côté élégant et classe. Si son esthétique transparente vous plait, vous serez heureuse de savoir que son aspect ne se dégradera jamais. À part ces avantages, ce type de plan de travail ne peut être infiltré par des liquides lors de la préparation de vos aliments. Et il ne craint pas les tâches. Cependant, il se salit facilement. Il n’est pas à l’épreuve des fortes chaleurs. Sans oublier qu’il est sensible à tout choc.

Le bois

Quand on parle de plan de travail en bois, on pense tout de suite à son côté assez chaleureux. Choisir ce genre de surface c’est avoir une multitude d’essences à disposition. On peut citer le bambou, le pin, le chêne et encore beaucoup d’autres. Le style souhaité dépendra de l’essence choisie. Cependant, le bois ne résiste pas à la chaleur et à l’humidité aussi. C’est bien pour cela qu’on l’enduit d’huile après sa mise en place. Ainsi, il pourrait résister au mieux aux taches. Outre ceci, le bois requiert une grande attention en matière d’entretien. C’est parce qu’il a tendance à changer d’aspect avec le temps.  

L’inox

L’inox est le chouchou des grands chefs quand il s’agit de plan de travail. La raison vient de sa capacité à résister face à la chaleur et à l’humidité également. De plus, il est hygiénique. Toutefois, il a certains inconvénients comme le fait de présenter des rayures si l’on s’en sert comme planche à découper. Puis, en étant face au calcaire, la surface se détériore facilement. Ensuite, c’est une matière dont l’entretien est complexe. Pour finir, l’inox a tendance à se ternir au fil du temps.

Où trouver son plan de travail ?

Pour trouver un plan de travail, les magasins de bricolage en disposent. Cependant, il faudrait s’assurer de bien poser celui que vous aurez choisi. Vous devrez vous mettre à prendre des mesures de la surface de manière précise. Et il faudra bien évidemment faire attention aux contraintes d’implantation. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, il est plus judicieux de laisser des professionnels en la matière s’en charger. Leurs connaissances approfondies sur les différentes matières de plan de cuisine, font d’eux d’excellents conseillers. Et comme ils ont également des connaissances sur chaque étape à suivre pour l’emplacement, ils poseront votre plan de travail selon les règles de l’art. Pour faire appel à ces professionnels, il suffit de faire votre recherche sur Internet. La majorité d’entre eux sont d’ailleurs des fabricants de plans de travail sur mesure.

En effet, pour trouver votre plan de travail Paris, faites usage du réseau Internet pour chercher aisément et rapidement des fabricants de ce genre de surface plane. Faire appel à leurs services vous offre l’occasion de profiter d’un plan de travail fabriqué selon vos consignes et exigences. Avoir une surface plane originale et répondant à vos besoins en matière d’esthétiques, de praticité, de solidité et d’entretien est possible. Pour avoir une idée de leurs savoir-faire, il suffit d’observer leurs réalisations. Il se pourrait que leur travail soit similaire à ce que vous avez l’intention de commander. Au passage, vous pourrez solliciter leurs services pour la pose. Vous serez ainsi comblé de voir votre cuisine équipée d’un plan de travail comme vous l’avez toujours imaginé. Assurez-vous tout simplement de faire affaire avec un bon professionnel.


Vous aimez alors partagez