canalisation bouchée

Quels sont les risques de débloquer soi-même une canalisation bouchée ?

Vous aimez alors partagez

Canaux et canalisation bouchées ? N’attendez pas pour prévenir un professionnel en débouchage de canalisation afin de résoudre votre problème dans les plus brefs délais. Vous éviterez ainsi de vous mettre dans une situation embarrassante tout en réduisant les risques de dégâts qui peuvent être causés dans votre demeure ! Dans ce qui suit, nous allons vous faire découvrir les risques que vous puissiez encourir si votre canalisation est bouchée et que vous décidez de le déboucher vous-même.

Des fondations endommagées

L’eau qui tombe ou jaillit des tuyaux de descente proches des fondations s’enfonce directement à côté du mur de fondation. Le sol détrempé se dilate et exerce une pression sur les fondations, ce qui provoque des courbures ou des fissures. L’eau s’infiltre dans les fissures et cause d’autres dommages. Tout s’aggrave à l’arrivée du gel. L’eau se transforme en glace dans le sol détrempé au-dessus de la ligne de gel, se dilatant et provoquant davantage de fissures ou de soulèvements sous les trottoirs et les allées dont la sous-couche et le drainage sont inadéquats. Pour ce faire, pensez à désobstruer les gouttières ainsi que les tuyaux de canalisation qui parcourent votre demeure. Il peut être nécessaire de refaire le sol pour assurer une pente descendante de six pouces, s’étendant de la fondation à dix pieds de distance. Toutefois, pensez à faire appel à une entreprise qui se chargera de déboucher une canalisation pour permettre le bon écoulement de l’eau.

Des problèmes environnementaux

L’érosion est un problème courant liée à un mauvais drainage. L’eau qui s’écoule sur le sol et sur les pentes sans qu’il y ait de bassin de rétention ou de tranchée de drainage entraîne avec elle la terre, le paillis et les débris et prive les arbres et les plantes de leurs éléments nutritifs. Lorsque l’eau s’écoule sur un sol pauvre, le propriétaire peut compenser en arrosant trop les plantes et les arbres, ce qui provoque la pourriture et les maladies. Un système de contrôle de l’érosion associé à des systèmes de drainage bien situés et bien installés peut aider à atténuer le problème.

Des nuisibles qui se développent

Les insectes et la faune sont attirés par l’eau. L’eau stagnante dans un paysage est un danger pour la santé car les moustiques porteurs de maladies et d’autres nuisibles s’y reproduisent. Les murs de fondation endommagés par l’eau laissent entrer ces insectes dans la maison. L’eau stagnante dans le sous-sol ou à côté de la maison peut provoquer de la pourriture et des moisissures.

Toutes les structures et tous les paysages nécessitent un drainage adéquat et approprié. Inspectez votre bâtiment et votre terrain pour identifier les points faibles et noter les effets d’un mauvais système de drainage. Contactez des professionnels qui peuvent vous aider à niveler le terrain ou à installer un nouveau système de drainage plus efficace.

Comment prévenir les bouchons dans les systèmes d’évacuation

Afin d’éviter les bouchons après  qu’une équipe de pompage fosse septique ait intervenu chez vous, pensez à les prévenir avant que les dégâts ne se présentent. Pour ce faire, voici quelques bonnes habitudes que vous pouvez adoptez :

Investissez dans des solutions écologiques pour prévenir les bouchons 

Utilisez des traitements enzymatiques sûrs, plutôt que des nettoyants de drain nocifs que vous trouverez dans vos quincailleries locales. Vous n’aurez aucun mal à trouver des produits économiqueset sans danger pour l’environnement. Une application régulière fournit un revêtement à l’intérieur des tuyaux de drainage qui empêche la nourriture, la saleté, les cheveux et autres débris de créer des bouchons dans les tuyaux.

Jetez la graisse et les autres éléments nocifs dans la poubelle 

Pour éviter qu’un bouchon ne se forme dans votre évier de cuisine, évitez de jeter ces salissures dans votre drain. Versez la graisse dans un récipient et jetez le récipient entier à la poubelle ou attendez que la graisse durcisse puis raclez-la dans la poubelle.

Faites couler régulièrement de l’eau chaude dans toutes les canalisations

Il est préférable de faire couler de l’eau chaude dans toutes les canalisations après chaque utilisation ; pour les canalisations rarement utilisées, faites couler ou versez de l’eau chaude toutes les semaines pour éliminer l’écume et l’accumulation, et gardez le siphon plein pour empêcher les odeurs de s’échapper dans le bâtiment.

Utilisez une grille d’écoulement  pour tamiser les débris

Afin de retenir les cheveux ou les débris qui risquent de boucher les canalisations, une grille d’écoulement est plus que préférable. Veillez à nettoyer régulièrement votre grillepour un meilleur écoulement tout en évitant les mauvaises odeurs.

Optez pour du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Ils deviendront vos meilleurs amis lorsqu’il s’agira de nettoyer votre cuisine, de désinfecter votre salle de bains et de venir à bout de certains bouchons. Versez simplement une demi-tasse de bicarbonate de soude suivie d’une tasse de vinaigre dans la canalisation. Après avoir laissé la solution agir, environ 10 minutes, versez un seau d’eau très chaude dessus et répétez le processus si nécessaire pour obtenir des résultats optimaux.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments