se réveiller rafraîchi

Comment se réveiller rafraîchi tous les jours

Vous aimez alors partagez

Se réveiller rafraîchi est une sensation agréable qui dépend de nombreux facteurs. Le stress, un mode de vie sédentaire, une mauvaise alimentation, l’alcool et le tabagisme, l’usage excessif d’appareils électroniques le soir, sont autant d’aspects qui nuisent à la qualité du sommeil.

Mais il y a un autre élément essentiel pour un bon repos: le matelas. Au lit, nous passons un tiers de notre journée et de notre vie, soit environ 7/8 heures par nuit. Trouver le bon lit pour bien se reposer est donc essentiel pour se sentir bien tout au long de la journée.

En moyenne un matelas a une durée de 10 ans (environ 25 550 heures d’utilisation), puis, en raison des pressions de notre corps et de l’usure des matériaux, même si apparemment encore en bon état, le matelas doit être changé car il ne peut plus donner le bon soutien à notre corps.

Choisir le bon matelas – celui capable de nous aider à trouver la posture idéale pour notre colonne vertébrale – n’est cependant pas facile.

Les bons choix pour bien se reposer

Le coût, généralement élevé pour un bon produit, ne facilite pas les choses, il est donc essentiel de faire des évaluations claires avant d’acheter. Les matériaux utilisés pour le rembourrage et le revêtement affectent grandement le prix final du produit. Renseignez-vous donc très bien sur la composition du produit.

Le point sur lequel vous ne pouvez pas faire de compromis est le test du matelas avant l’achat. Habillez-vous confortablement, peut-être en salopette, et rendez-vous dans le magasin que vous avez choisi. N’ayez pas honte de demander au vendeur de s’allonger et adoptez la position que vous avez généralement lorsque vous vous endormez. Ne soyez pas pressé: restez étiré pendant 5 ou 10 minutes et détendez-vous, seul votre corps pourra vous montrer, avec l’aide de l’expert, le produit le plus correct pour vous.

 En fait, chaque taille corporelle et chaque façon de dormir a son propre matelas.

Le sommier est  extrêmement important. Chaque matelas a ses propres dimensions : les mesures doivent correspondre, c’est-à-dire que le matelas doit être de la même taille que le sommier. Il ne doit pas reposer sur le cadre du lit. Une base de matelas faite de matériaux modernes (tels que des lattes en caoutchouc et des étriers) augmente également considérablement la durabilité du nouveau matelas par rapport aux anciens modèles.

N’oubliez pas l’oreiller. Il doit être choisi à la fin : il doit être adapté, en effet, au physique de la personne, à sa position pendant le sommeil, mais aussi au type de matelas que vous avez choisi d’acheter.

L’oreiller doit bien soutenir la zone cervicale, mais il ne doit pas être trop dur. Comme pour le matelas, l’oreiller doit être testé : en magasin, n’hésitez donc pas à demander à tester les produits disponibles avant de faire votre choix.

Comment choisir le bon matelas : les facteurs de décision

Vos habitudes de sommeil vous guideront dans le choix de votre matelas. Pour ceux qui dorment sur le côté, vous aurez besoin d’un matelas très confortable dans la zone humérale ; pour ceux qui dorment en décubitus dorsal, d’un support solide dans la zone lombaire ; pour ceux qui sont très lourds, d’un matelas avec un support solide mais avec une surface délicate pour éviter les grandes compressions causées par la force de gravité.

Si vous n’avez pas l’intention de changer le sommier, vous devez également tenir compte de la structure de votre lit (taille, type de sommier, hauteur par rapport au sol, etc.). Les lits avec une commode ou des compartiments sous le matelas permettent de gagner de l’espace dans le placard pour ranger les couvertures et les draps, mais gênent la circulation de l’air et peuvent, surtout dans le cas des matelas en latex, entraîner la formation de moisissures.

Attention à la doublure. C’est la partie du matelas la plus en contact avec notre corps : le polyester ou d’autres matériaux synthétiques peuvent provoquer la transpiration pendant la nuit et devenir un problème grave en été. Il est donc important de s’assurer que le couvre-matelas est en coton ou en d’autres tissus naturels.

Latex ou mousse à mémoire de forme ? Le matelas en mousse à mémoire de forme est un matelas orthopédique et est conçu pour s’adapter à la forme du corps. Il est important qu’il soit respirable et sa rigidité doit être évaluée en fonction de votre poids. Le matelas en latex est souvent recommandé en cas d’allergie aux acariens, car le matériau dont il est fait ne permet pas l’absorption de la poussière. Bien sûr, il ne convient pas aux personnes ayant des problèmes d’allergie au latex lui-même.

Enfin, il existe des matelas à zones (généralement 3, 5 ou 7 zones) : des bandes horizontales conçues pour offrir un meilleur soutien aux différentes parties du corps, en particulier le dos et les jambes. Il est donc possible, en cas de douleurs dorsales ou de problèmes de membres, de se diriger vers le matelas qui donne plus de soutien au corps en fonction de vos plaintes (il peut être utile de consulter un orthopédiste avant d’acheter un nouveau produit).


Vous aimez alors partagez