Fêtes de Noël : comment ne pas exploser son budget

Fêtes de Noël : comment ne pas exploser son budget?

Vous aimez alors partagez

La période de Noël est une des plus célébrées et qui engendre le plus de dépenses. Il serait donc judicieux d’y penser aussi tôt que possible, et d’adopter les bonnes astuces pour fêter le Noël sans se ruiner.

Organiser les dépenses pour maîtriser le budget

L’organisation est une clé de réussite de tout projet, et maîtriser son budget de Noël ne fait pas d’exception. En effet, les dépenses en cette période sont conséquentes, variant entre cadeaux, sorties (et entraînement) et repas du Réveillon. Les cadeaux occupent la plus grande part, surtout pour les parents qui achètent trois cadeaux par enfant en moyenne. En plus des cadeaux à offrir soi-même, il faudra préparer ceux du Père Noël et qui trouveront leur place sous l’arbre de Noël. Puis, il y a le repas, incluant plats principaux, apéritifs, desserts et boissons. Sans oublier les décorations. Il y a sans doute plusieurs choses à préparer, d’où l’intérêt d’organiser vos achats. En plus de faire des listes, c’est recommandé de comparer les offres disponibles pour chaque achat, consulter les soldes et choisir le bon moment pour acheter. Et comme nous verrons par la suite, acheter n’est pas la seule option.

Concevoir au lieu d’acheter : le fait maison

À ce moment, vous avez sûrement entendu parler du DIY (Do It Yourself) qui est très en vogue. Autrement dit, le fait maison ou soi-même. Vous pouvez en effet concevoir différents produits au lieu de les acheter. Par exemple les cadeaux de Noël, en créant album photo, des bijoux fantaisie, etc. Cela dépend de vos compétences en bricolage et en art, et ce que vous avez entre les mains pour travailler. Sans oublier les préférences de celui qui recevra le cadeau. Le DIY ne permet pas seulement de limiter les dépenses, mais aussi de présenter un cadeau que vous avez minutieusement créé vous-même. Un tel cadeau sera certainement d’une grande valeur chez celui qui le recevra. Vous pouvez aussi adopter le fait maison pour les décorations de Noël. Les enfants trouveront beaucoup de plaisir à participer à une telle activité et seront fiers de voir leurs propres décorations pendant les fêtes.

Commencer les préparations aussi tôt que possible

Comme nous l’avons indiqué au départ, c’est recommandé d’entamer vos préparations le plus tôt possible. Ceci pour profiter de prix réduits et éviter le stress de la période de Noël durant laquelle tout le monde achète. Ainsi, beaucoup de gens commencent à acheter les décorations et cadeaux dès novembre ou même avant, notamment en été pendant les soldes. Vous pouvez faire la même chose avec les ingrédients du buffet de Noël. Certains produits doivent être achetés plus tard, car ils se périment, mais d’autres peuvent être conservés même pendant des mois. C’est le cas du foie gras frais ou en bocal, le chapon, les volailles, etc. Et pour économiser plus, préparer autant de recettes que vous pouvez à la maison.

Une dernière astuce consisterait à diviser les dépenses. Vous pouvez acheter des cadeaux en groupe et organiser le repas de Noël entre amis, chacun s’occupant d’une part.


Vous aimez alors partagez