Recyclage des voitures

Recyclage des voitures : quelle proportion de votre vieille voiture est réutilisée?

Vous aimez alors partagez

La législation stipule que 95 % d’une voiture doit être recyclée lorsqu’elle est mise à la casse ; nous suivons le processus de haute technologie…Nous sommes tous devenus plus conscients de notre impact sur l’environnement au fil des ans. Pour la plupart d’entre nous, c’est devenu une seconde nature de trier notre papier, notre carton et nos bouteilles et de les recycler de manière responsable, mais qu’en est-il du recyclage de nos voitures ? Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe lorsque vous mettez votre voiture à la casse ? Peut-être avez-vous toujours pensé qu’elle était simplement réduite en cube et abandonnée aux éléments.

Comment l’Etat favorise le recyclage des vieilles épaves?

La législation gouvernementale actuelle sur les véhicules hors d’usage concernant le recyclage des véhicules est plus stricte qu’elle ne l’était auparavant. En 2015, la proportion du poids d’une voiture qui doit être recyclée est passée de 85 % à 95 %. Ce chiffre signifie que les véhicules ont l’un des taux de recyclage les plus élevés de tous les produits, ce qui est encore plus impressionnant si l’on considère également que la voiture moyenne peut être réutilisée et passer par trois ou quatre propriétaires en moyenne au cours de sa durée de vie.

La mise à la casse et le recyclage d’une voiture selon ces normes rigoureuses peuvent être un processus compliqué, avec de multiples étapes pour s’assurer que les vastes quantités de matériaux complexes peuvent être séparées et identifiées, tandis que tout déchet dangereux est éliminé de manière appropriée. La législation sur les véhicules hors d’usage doit être révisée non seulement par la France, mais par l’ensemble des pays de l’union européenne en 2022. Pour cet effet, vous pouvez bénéficier de l’aide d’épaviste gratuit pour enlèvement d’épave partout en France.

Comment mettre à la casse une voiture électrique?

La révision prévue s’inscrit dans le cadre des récents développements de la technologie des véhicules électriques et de l’interdiction de la vente de véhicules à essence et diesel d’ici 2030. Les déchets de batteries de véhicules électriques étant appelés à augmenter en volume parallèlement à la demande croissante de véhicules électriques, la question de savoir comment éliminer en toute sécurité les batteries lithium-ion utilisées dans les voitures électriques.

La dépollution, cette étape qui conduit vers le recyclage

Une première étape importante du processus de mise à la casse consiste à récolter les composants qui peuvent encore être utilisés sur d’autres voitures. Les véhicules sont stockés sur des sites, puis testés pour voir quelles pièces fonctionnent encore et peuvent être vendues comme pièces de rechange. Il s’agit d’un élément de base, mais crucial, de la durabilité : la réutilisation élimine la consommation d’énergie supplémentaire pour traiter les matériaux, contrairement au processus de recyclage. Les pièces sont soit prêtes à l’emploi, soit remises à neuf et revendues pour permettre à d’autres voitures de rouler.

Quels sont les organismes habilités dans le recyclage des épaves des vieilles voitures ?

En vertu de la directive sur les véhicules hors d’usage, lorsque des voitures et des camionnettes pesant jusqu’à 3,5 tonnes sont mises au rebut, elles doivent être éliminées d’une manière respectueuse de l’environnement. Des professionnels veillent à ce que tous les déchets dangereux des voitures, tels que l’huile, le liquide de refroidissement et les autres liquides automobiles, ainsi que les batteries traditionnelles, soient vidés. Les centres VHU sont les seuls centres légalement autorisés à recycler  les voitures hors d’usage, car ils sont en mesure d’éliminer ces matériaux correctement sans exposer l’environnement au danger que la dépollution peut produire.

Les batteries des voitures électriques peuvent-elles être recyclées ?

L’argent et l’énergie nécessaires pour recycler les batteries des voitures électriques signifient que de nombreuses entreprises ne le feront que si cela s’avère financièrement avantageux. La directive européenne sur les batteries stipule qu’au moins 50 % des composants des batteries doivent être recyclés, ce qui est un objectif assez facile à atteindre, étant donné que le câblage et le plastique des batteries sont plus faciles à traiter.

Combien vous coûtera l’enlèvement de votre vieille épave de voiture ?

Tout le monde sait qu’il est important de recycler sa voiture surtout pour l’environnement. Cependant, la question que beaucoup de gens se posent c’est combien cela va leur coûter ? Faire appel à un épaviste agréé ne vous coûtera rien à dire vrai. L’équipe viendra chez vous pour remorquer la vieille épave afin de la remettre au centre de recyclage. Pour l’ensemble du processus, vous n’aurez à payer aucun frais relatif aux travaux de recyclage. Ainsi, si vous avez une épave de voiture qui traîne quelque part dans votre garage ou dans votre jardin, faites un geste pour l’environnement en faisant appel à un centre de VHU agréé. Une équipe viendra chez vous dans les plus brefs délais et s’occupera de l’enlever à votre place.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments