Comment choisir sa station météo professionnelle pour les pratiques agricoles ?

Vous aimez alors partagez

La modernisation des techniques agricoles est devenue une urgence face à la demande sans cesse croissante des populations. Cerner les différents paramètres météo est une nécessité pour les sociétés agricoles qui se veulent modernes. Voici les critères à considérer avant de choisir votre station météo professionnelle.

Qu’est-ce qu’une station météo professionnelle ?

Une station météorologique professionnelle est un dispositif contenant des capteurs permettant d’enregistrer puis de transmettre des données ou paramètres relatifs au climat. La station permet de mesurer la température, la pression du vent, sa direction ou sa vitesse, l’hygrométrie, le niveau de visibilité, l’intensité ou le type de précipitation à venir…

Pour une bonne pratique agricole, la station météo offre la possibilité de surveillance des aspects climatiques indispensables à l’arboriculture, la sylviculture ou l’horticulture. Les capteurs contenus dans ce type de station mesurent le taux d’humidité, la température, l’ensoleillement, le risque de gel, l’humectation et la pluviométrie.

Certaines stations permettent le calcul de l’ETP, font tourner les modèles pour prévoir les maladies et aider à la prise de décisions sur les traitements phytosanitaires à effectuer. Munies d’un panneau solaire, les stations météo agricoles sont majoritairement autonomes en énergie et fournissent des informations météo via une carte SD, un GPRS ou wifi.

Vous trouverez sur www.agroressources.com plusieurs sortes de stations météo professionnelles à choisir selon vos besoins, ainsi que divers produits et services. Vous y trouverez du matériel de pilotage et d’irrigation (tensiomètres et chambres à pression), les instruments de mesure de la fertilisation, des outils de mesure de la qualité (calibre, sucres, ph, fermeté …), les pièges pour insectes et rongeurs. Nous fournissons aussi des conseils, assurons la maintenance des appareils et une large gamme d’instruments pour une agriculture réussie.

agriculture

Les 3 meilleurs critères de choix pour sa station météo

Face à la diversité des offres relatives aux stations météo, ce qui devrait être un avantage pour le client devient vite un casse-tête. En effet, il est très facile de définir son besoin. Et face à la similarité des propositions, voici les 3 critères indispensables à prendre en compte avant de choisir votre station météo, il s’agit de : la marque de la station, la simplicité à installer l’appareil et ses performances techniques.

Les performances techniques de la station météo doivent être le premier critère pour ne pas dire le seul véritable critère de choix. En effet, les données fournies doivent vous permettre de prendre des décisions qui engagent la rentabilité de vos cultures et donc de votre entreprise : précision, pertinence, capacité de mémorisation de mesures prélevées… L’obtention de données fiables est aussi garantie par le strict respect des indications à prendre en compte lors de l’installation.

Enfin, le dernier critère est la marque. Ce n’est plus un secret pour vous : comme tous les appareils, il y a des marques qui ont une excellente réputation. Toutefois, évitez de mépriser les autres marques, car elles pourraient se révéler plus performantes, complètes, faciles à utiliser et ont un prix relativement bas.


Vous aimez alors partagez