transformation mais

La transformation du maïs

Vous aimez alors partagez

La production de maïs occupe une place importante dans l’agriculture européenne et mondiale. C’est la céréale la plus cultivée dans le monde à travers de milliers de variétés. En fait, c’est un produit primordial dans l’alimentation humaine aussi que pour l’élevage. Le maïs est aussi largement utilisé dans l’industrie alimentaire et même non alimentaire.

Dans la suite, nous vous proposons un bref aperçu sur la production de maïs en France, leader d’exportateurs européens, les avantages de cette culture et sur les différents produits industriels contenant le maïs. Nous mettrons, ensuite, l’intérêt de l’utilisation de nettoyeur séparateur de qualité dans la première phase de transformation.

Production de maïs en France : quelques chiffres

Les parcelles de maïs en France occupent 9 % de la surface agricole utile. Cette proportion s’élève à 25 % dans certaines régions comme la Bretagne et les Pays de Loire.

mais

Répartition de la surface totale selon les types de maïs cultivés :

  • 1,68 million d’ha en maïs grain (13,7 MT)
  • 1,44 million d’ha en maïs fourrage (16,1 MT)
  • 17 000 ha en maïs doux ; (0,13 MT)
  • 49 400 ha en maïs semence (0,10 MT)

Les avantages environnementaux de la culture de maïs

  • 1 hectare de maïs dégage 4 fois plus d’oxygène qu’un hectare de forêt et absorbe 4 fois plus de gaz carbonique.
  • Suite à sa décomposition, le maïs permet de retenir le carbone dans la terre permettant de limiter l’effet de serre.
  • Lors de son développement, la plante du maïs absorbe un taux important de nitrate, ce qui favorise l’assainissement du sol.

La transformation du maïs

Riche en propriétés nutritives et industrielles, la transformation du maïs se décline vers des centaines produits alimentaires ou non alimentaires :

Produits alimentaires Produits non alimentaires
Pâtisserie, biscuiterie, confiserie, chocolaterie, conserves, confitures, conserves, snack, pop-corn, flakes, bière, boissons… Éthanol, produits pharmaceutiques, cosmétiques, détergents, bioplastiques, peintures…

L’industrie transforme approximativement 2.4 MT de maïs dont 1,6 MT est destiné à l’exportation.

L’amidonnerie est le premier secteur industriel du maïs dont 40% sont des produits non alimentaires comme indiqué ci-dessus.

En deuxième place, on trouve la semoulerie avec 0,4 MT pour produire les produits alimentaires.

Concernant l’éthanol à base de maïs est encore une jeune industrie. Depuis 2008, l’usine d’Abengoa Bioenergy France, à Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques, transforme environ 500 000 t de maïs / an en 2 millions d’hectolitres de bioéthanol.

Le nettoyeur séparateur de JK Machinery

Quelle que soit la destination de transformation de maïs, il faut prendre soin de toutes les étapes de culture ainsi que de la transformation afin de garantir la qualité du produit fini.

Dans cette optique, la multinationale JK Machinery, spécialiste en conception et fabrication de machines agricoles, vous propose de multiples choix de nettoyeurs séparateurs utilisant les dernières technologies et adaptés à votre capacité de production. Ces machines sont incontournables pour éliminer les impuretés et les mauvaises graines avant de les mettre dans ligne de transformation.

La simplicité d’utilisation, la facilité d’entretien, l’efficacité, et l’économie d’énergie et bien d’autres caractéristiques sont les atouts de nettoyeurs séparateurs de JK Machinery.


Vous aimez alors partagez