examen

Examen d’admission : 5 bonnes raisons de faire appel à un expert

Vous aimez alors partagez

Vous avez des enfants qui terminent leurs années de primaire et vous vous posez déjà la question : quelle est la meilleure école pour lui, pour elle ? En fonction de ses passions, de ses rêves, peut-être devra-t-il choisir une école avec un enseignement plus ciblé. Si vous avez pris le temps de bien vous renseigner en allant aux journées portes ouvertes, vous êtes suffisamment informé.

Les examens d’admission des écoles privées et des écoles publiques qui offrent des concentrations ou des programmes particuliers ont généralement lieu à l’automne. Mais votre enfant est-il prêt, lui ? Pourquoi est-il important de s’en remettre à un expert pour l’aider à préparer son examen d’admission ? Voici cinq bonnes raisons que cet article détaille ici.

Passer un examen d’admission : l’enjeu psychologique

Il est bien connu aujourd’hui que le stress va entraîner deux réactions qui nuisent aux compétences dont aura besoin votre enfant face à son examen. Le stress, en temps normal, provoque l’adrénaline pour la fuite, ou la perte de tous ses moyens. C’est ce qui arrive à beaucoup d’enfants et explique pourquoi ils échouent à leur examen d’admission. L’enjeu psychologique d’un examen va donc au-delà des connaissances réelles de votre enfant. Passer un examen, c’est d’abord se soumettre à du stress. Ce facteur psychologique vaut pour les enfants comme pour les parents. Comment réduire ce stress autant que possible ?

Préparer avec un expert : l’enjeu pédagogique et scolaire

Se préparer avec un expert permet de réduire le stress de deux façons. Grâce au système de tutorat, l’enfant bénéficie de cours réguliers, et d’un programme qui va l’aider à combler ses lacunes en mathématiques, logique, français et en logique. Le tuteur est aussi, lui-même, un étudiant en phase d’apprentissage. Son accompagnement est donc sous-tendu par une forte empathie. Lui aussi doit passer des examens et trouver des solutions de gestion du stress pour être au mieux de sa forme le jour J.

S’organiser avec souplesse et anticiper : l’enjeu familial

Un autre moyen de réduire le stress, pour toute la famille, est de se donner plusieurs options. Un échec à un examen sera peut-être le signe d’un manque de motivation de votre enfant. Il faut savoir écouter ce message de votre enfant. Des spécialistes de l’orientation peuvent aider l’élève à anticiper correctement cela et à se positionner au mieux quant à sa motivation. 

Trouver un tuteur qui accompagne votre enfant : l’enjeu du plaisir d’apprendre

Pour réussir l’examen d’admission, peut-être serait-il bon aussi de voir ce test moins comme une sanction que comme une évaluation ? Faire appel à un tutorat permet de valoriser le plaisir d’apprendre avec un tuteur qui aide l’enfant à développer sa curiosité dans le plaisir.

Le tutorat, un système complémentaire de la scolarité

Ce n’est pas parce que vous prenez un tuteur que l’école ne doit pas être votre interlocuteur privilégié. Par contre, le tuteur peut aider l’enfant à débloquer certaines difficultés vis-à-vis d’un enseignant ou d’un contenu spécifique dans une matière scolaire. Le fait de faire appel à un tuteur peut favoriser la réussite scolaire de vos enfants.


Vous aimez alors partagez