test génétique

Le test génétique pour trouver ses origines : de quoi s’agit-il ?

Vous aimez alors partagez

Pour des raisons multiples et diversifiées, de plus en plus de gens effectuent le test génétique permettant de connaître ses origines. Mais avant d’envoyer votre salive à un laboratoire spécialisé, découvrez ce qu’il faut savoir sur ce secteur en plein essor.

Les tests ADN en kit deviennent une véritable tendance

La généalogie génétique n’est pas un domaine inconnu, mais les tests ADN en kit sont sans doute une approche récente qui fait débat. C’est un marché qui connaît un grand essor aux États-Unis et désormais en Europe. Un article de la MIT Technology Review indique que plus de 26 millions de personnes ont déjà acheté le test ADN en vente libre depuis 2018. Le nombre enregistré en 2018 équivaut au nombre total de personnes ayant fait le test depuis 2013 et se multiplie en deux en 2019. Les Français sont adeptes de ce type de test bien qu’il soit interdit par la loi, avec 56 % de citoyens souhaitant le réaliser selon une étude Geneanet datant de 2019. Les tests ADN en kit sont donc une véritable tendance en ce moment, mais ils sont bien plus que cela.

Les différentes informations obtenues grâce à un test ADN

La quantité et la variété des informations qu’on puisse avoir en analysant l’ADN sont stupéfiants. Trouver ses origines ou ses ancêtres est ce qui semble intéresser les gens le plus en ce moment, ce qui est possible en effectuant un test adn origines présenté en kit. Celui-ci permet entre autres de connaître le pourcentage d’ascendance par état, région et même province dans un grand nombre de pays selon la richesse de la base de données du laboratoire. Les tests ADN sont également réalisés pour différentes autres raisons comme l’obtention d’informations sur la nutrition, le sport, la peau et la personnalité. Connaître les prédispositions à développer certaines maladies est une option intéressante et très utile. Mais c’est important de prendre en compte les conséquences de telles données sur votre vie et la manière dont vous vous percevez.

La fiabilité du test génétique pour connaître ses origines

La généalogie génétique est une discipline complexe par le fait qu’elle nécessite énormément de recherches. Le processus est en revanche très simple du côté du client. Il vous suffit de commander un test ADN en kit, mettre de la salive dans un tube dédié et envoyer l’échantillon au laboratoire (celui qui vous a vendu le kit). Une fois que votre ADN est analysé, vous recevez un rapport détaillé démontrant vos racines anthropologiques avec des données régionales exhaustives. À quel point ces informations seront-elles précises et fiables ? Cela dépend des outils utilisés par le prestataire et de la richesse de ses bases de données. Le laboratoire 24genetics par exemple utilise plus de 720 000 marqueurs génétiques dans son test ADN et se base sur plus de 400 régions à travers le monde. Ce qui lui permet d’obtenir une grande précision.

Notons pour finir l’importance de connaître ce que dit la loi des tests ADN en kit à usage récréatif et notamment s’ils sont autorisés ou non. La pratique est par exemple interdite en France, ce qui n’empêche pas les gens d’y recourir.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments