bienfaits des fraises

Quels sont les bienfaits des fraises pour la santé ?

La fraise est le roi de la vitamine C, qu’elle produit en abondance au printemps et en été. C’est une excellente source de vitamine B9, ainsi que l’un des fruits les plus antioxydants que vous puissiez consommer. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les fraises dans notre article.

Les fraises en quelques mots

L’arrivée du printemps marque le début de la saison des fraises et fait le bonheur des amateurs de fruits. Ce petit fruit rouge n’est pas seulement délicieux, il est aussi plein de vitamines et de minéraux qui offrent de nombreux avantages pour la santé. D’ailleurs, pensez à découvrir les bienfaits des autres fruits à travers les blogs comme masante-bienfaits.fr pour plus d’informations. Les fraises peuvent être dégustées seules, comme une friandise, ou ajoutées à des salades salées pour une combinaison unique de saveurs.

Quels sont les bienfaits des fraises ?

La fraise contient un grand nombre de bienfaits nutritionnels :

C’est un produit hydratant

Les fraises ont une teneur élevée en eau, ce qui permet de répondre aux besoins quotidiens d’hydratation.

Elle est riche en antioxydant

Les composés qui donnent aux fraises leur couleur rouge, appelés flavonoïdes, contribuent également à la capacité antioxydante du fruit. Les flavonoïdes comprennent les anthocyanines, qui sont censées protéger contre le cancer.

La fraise est riche en fibre

Si vous cherchez un moyen d’aider à résoudre les problèmes intestinaux, ne cherchez pas plus loin que les fraises ! Ces petites baies rouges sont pleines de fibres, ce qui aide à stimuler le transit et à faire avancer les choses en douceur.

C’est une source de manganèse

Non seulement les fraises sont un fruit délicieux, mais elles regorgent également de nutriments comme le manganèse. Le manganèse est un minéral important qui aide le corps à produire des enzymes et à traiter plusieurs processus métaboliques différents.

Quelles sont les différentes variétés ?

La fraise est une plante qui évolue constamment. Cela est dû à la demande des consommateurs pour de nouveaux goûts et saveurs, mais aussi parce que les plantes elles-mêmes doivent être périodiquement rajeunies pour éviter la dégénérescence. Aujourd’hui, il existe plus de 1 000 variétés de fraises différentes classées selon leur forme (ronde, triangulaire, conique), leur origine et leur époque. On trouve des fraises de printemps, des fraises de saison, des fraises d’été et des fraises d’automne.

De quoi est composée la fraise ?

La fraise contient beaucoup d’eau (environ 90%), ce qui explique pourquoi elle est si légère au toucher. Elle est riche en eau et en minéraux, et ne contient que de faibles quantités de graisses et de protéines.

Les glucides constituent non seulement ses calories, mais lui donnent aussi un goût sucré avec une pointe d’acidité provenant des acides organiques. Ce fruit riche et plein de vitamine C fournit suffisamment de l’apport journalier recommandé (AJR) pour un adulte, soit environ 80 mg. Il apporte non seulement de la vitamine A et des vitamines du groupe B, mais aussi de la vitamine B9. Tous ces bienfaits dans un si petit emballage !

Plusieurs flavonoïdes donnent aux canneberges leur couleur rouge, et ceux-ci agissent comme antioxydants. En termes de minéraux, ce fruit est modéré mais contient du potassium, du fer, du cuivre et du zinc.

Les fibres de la pastèque sont à la fois solides et souples. Les fibres les plus molles, comme la pectine, donnent au fruit son aspect spongieux caractéristique. Les fibres les plus solides, comme la lignine, constituent les parties dures qui parsèment la surface de la pastèque.

Comment consommer la fraise ?

La fraise peut être servie en apéritif avec du fromage et des noix. Il peut également être coupé en tranches, sur de la glace à la vanille avec des pépites de chocolat mi-sucré, dans des coulis, sorbets, granités, compotes et confitures.

Un milkshake est un dessert mélangé composé de glace à la vanille, de lait et de fraises. On peut aussi utiliser du lait de soja, du yaourt et des fraises. La menthe est un excellent complément aux salades de fruits ainsi qu’aux salades de légumes.

Pour préparer la vinaigrette aux fraises, mélangez des fraises hachées avec du sucre et du vinaigre de vin blanc. Laissez reposer pendant quelques jours avant de filtrer le mélange. Servez avec votre plat. Pour les frire ou les griller, servez-les chauds avec un accompagnement de chocolat que vous aurez fait fondre à l’avance avec du cognac ou du brandy. Laissez-les refroidir sur du papier ciré, puis mettez-les au réfrigérateur pendant 10 minutes au maximum. Servez immédiatement.

Y a-t-il des contre-indications ?

Aucune étude clinique n’a été menée pour vérifier la théorie selon laquelle les personnes atteintes de diverticulose ne devraient pas manger certains fruits (framboises, mûres, fraises, etc.) car leurs petits grains pourraient se loger dans les diverticules. Toutefois, en cas de diverticulose, il ne serait pas nécessaire d’éliminer ces aliments. Les pépins de petits fruits, en revanche, peuvent irriter l’intestin chez certaines personnes. Ces personnes devraient consulter un diététicien-nutritionniste à ce sujet.

Facebook Comments