Table
Passé la trentaine, de plus en plus de gens se rendent compte qu’ils ne s’épanouissent pas dans leur travail. Vient alors le temps de la remise en question, de l’introspection et, éventuellement, de se décider à quitter ce qu’on connaissait pour ce qu’on désirait vraiment. Si ça vous tente mais que vous avez les chocottes, voici quelques conseils pour aborder ce changement avec sérénité.
Les questions à se poser absolument
Pour chercher votre nouveau job de rêve, demandez-vous ce que vous avez envie de changer dans votre vie professionnelle. Est-ce la tâche en elle-même ou l’environnement qui vous pose problème ? Aimeriez-vous vous plus de libertés ou au contraire un meilleur encadrement ? Préférez-vous la campagne ou le parvis des tours de La Défense ? Ces questions, ou plutôt leurs réponses, vous permettront de poser des jalons pour y voir plus clair.
Autre piste de réflexion possible : vous interroger sur les choses auxquelles vous êtes prêt.e.s à renoncer, celles auxquelles vous ne voulez pas renoncer, et, si on élargit le champ de questionnement, quelles sont vos valeurs ? Par exemple, si vous aimez conseiller les gens en fonction de leur personnalité, vous ne serez peut-être pas à votre aise à un poste de vendeur.euse dans lequel on vous fixera des objectifs chiffrés.
Si vous êtes demandeur d’emploi ou souhaitez – serez contraint.e.s de- le devenir, sachez que des psychologues du travail peuvent vous accompagner dans ce parcours. En discutant avec vous, en vous posant des questions que vous ne vous êtes peut-être jamais posé, en vous faisant remplir des questionnaires, ils sont les mieux placés pour évaluer l’adéquation de votre projet, de vos possibilités, et de votre personnalité. Accompagné.e.s de ces résultats, vous avancerez plus sereinement et aurez davantage confiance en votre volonté de changement. ?
Comment réussir sa reconversion ?
Vous voilà décidé.e. Cependant, vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour exercer, entreprendre ou postuler. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de retourner à l’université si votre situation financière le permet, ou si vous pouvez combiner avec un travail à mi-temps. Renseignez-vous pour voir si vous pouvez bénéficier de votre Congé Individuel de Formation. Il existe aussi des organismes, à l’instar d’Espace Concours, qui proposent des formations dans divers secteurs.
L’envie de reconversion est légitime et même s’il ne s’agit que d’une baisse de motivation éphémère, elle vous dit quelque chose de vous. Alors, écoutez-la !