un clavier lavable

Pourquoi opter pour un clavier lavable et comment le choisir ?

Vous aimez alors partagez

Entretenir un clavier d’ordinateur n’est pas ce qu’il y a de plus aisé en plus du risque de l’endommager facilement. Mais une solution existe, il s’agit de passer au clavier lavable qui possède plusieurs avantages pour un usage personnel ou professionnel.

Comprendre le fonctionnement du clavier lavable

Du fait de sa conception et de sa structure, le clavier a tendance à attraper les saletés facilement et les accumuler sous les touches et entre les différentes composantes. C’est le cas même quand vous ne l’utilisez pas régulièrement. Si de plus vous versez une boisson sur votre clavier, il y a une grande chance qu’il soit endommagé ou arrête de fonctionner en permanence. L’entretien de ce périphérique est donc contraignant, ce qui a incité le développement du clavier lavable qui, comme son nom l’indique, peut être lavé à l’eau et désinfecté par d’autres produits. Ce périphérique est conçu à partir de matériaux spécifiques comme le silicone et composé de façon à protéger parfaitement les parties électriques.

Utiliser un clavier lavable pour un entretien simplifié

Avant de présenter quelques conseils pour trouver les meilleurs claviers lavables, parlons des différents usages et avantages de ces équipements. Le clavier lavable est sans doute très apprécié parce qu’il facilite énormément la phase de l’entretien. Dès que vous remarquerez une grande quantité de salissures sur votre clavier, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon humide ou tout simplement le laver sous l’eau et le sécher. Vous n’aurez plus à paniquer si vous versez une boisson sur votre clavier puisque celui-ci est résistant à l’eau et parce que toutes les composantes électriques sont protégées. S’il est en silicone flexible, vous pouvez aussi le plier pour le ranger facilement et sans encombrement.

Utiliser un clavier lavable pour une hygiène impeccable

La facilité d’entretien du clavier lavable apporte un avantage très convoité qui est l’hygiène impeccable. Le clavier peut en effet être une source de bactéries pour vous et pour les autres utilisateurs, ce qui est particulièrement dangereux en ce temps à cause de la situation pandémique. Vous pouvez désinfecter votre clavier lavable chaque fois que vous voulez l’utiliser après être revenu de l’extérieur ou après que quelqu’un d’autre l’ait utilisé. Vous pouvez aussi le laver sous l’eau sans problème et de façon régulière.

Introduire le clavier lavable dans le milieu professionnel

La question de l’hygiène est d’une plus grande importance dans les milieux professionnels comme les hôpitaux et les laboratoires. Ces endroits nécessitent un entretien optimal pour protéger le personnel et ne pas altérer leur travail. D’où l’intérêt d’utiliser le clavier lavable qui est, d’ailleurs, largement utilisé dans ses secteurs. Il trouve également son utilité dans d’autres milieux professionnels moins exigeants comme les entreprises. S’il y a plus d’une personne qui utilise le même clavier que vous, vous n’aurez plus à vous soucier de sa propreté et de l’hygiène. La frappe discrète de ce type de claviers évite aussi de déranger les autres pendant que vous travaillez.

clavier lavable

Choisir un clavier lavable adapté à ses besoins

Comme indiqué précédemment, les claviers lavables sont souvent conçus en silicone vu les avantages que présente ce matériau : résistance, étanchéité, flexibilité, discrétion, etc. C’est le cas du clavier souple lavable de la marque Oxsubor qui est livré avec un câble USB. Vous pouvez choisir le clavier qui répond le mieux à vos besoins et à vos préférences, parmi de nombreux modèles sur le marché. La marque CHIN FAI propose par exemple un clavier lavable ultra-slim et très robuste en même temps, alors que le clavier XYZLEO de la marque BMDHA se distingue par sa conception antidérapante. Optez pour le clavier BW® IP67 Bluetooth si vous préférez les modèles sans fil et pour le Chroma Clavier Gamer de KLIM si vous aimez jouer.

Vous trouverez sans doute un clavier lavable adapté à vos besoins et dans votre budget, sachant que les prix varient souvent entre 14 et 60 euros.


Vous aimez alors partagez
Facebook Comments